Accréditation

Demande de crédits de formation

La Direction du développement professionnel continu (DPC) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par le Conseil d’agrément de l’éducation médicale continue (CACME) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

En conséquence, nous sommes des prestataires agréés d’activités de formation continue et sommes reconnus comme tels par les principaux organismes suivants :

  • Le Collège des médecins du Québec (CMQ).
  • Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC); nous pouvons octroyer des crédits conformément au programme du maintien du certificat du CRMCC.
  • Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC); il y a équivalence entre les crédits de catégorie 1 que nous octroyons et les crédits Mainpro+ du CMFC. En conséquence, les membres du CMFC peuvent inclure leurs crédits de catégorie 1 dans leur dossier Mainpro.
  • L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC); en raison de notre appartenance à l’AFMC, nous pouvons octroyer, à certaines conditions, des crédits qui seront reconnus par l’American Medical Association (AMA – PRA Category 1 credits, en raison de leur « équivalence substantielle »).

La Direction du DPC ne décerne des crédits de formation continue qu’aux activités organisées par un organisme médical reconnu (par exemple une association nationale ou régionale canadienne de médecins, le CMDP d’un centre hospitalier, un département hospitalier, une société savante de médecins, une association de fédérations syndicales de médecins). Ces organismes doivent répondre aux critères pédagogiques et éthiques dans l’organisation de leurs programmes de DPC et doivent compléter le formulaire de demande d’accréditation.

Veuillez noter qu’il n’est pas permis d’inscrire sur le programme qu’une demande de crédits est à l’étude présentement à l’Université de Montréal avant même que l’analyse du dossier d’accréditation soit complétée. Nous suggérons d’inscrire « Une attestation de présence sera remise aux participants » jusqu’à ce que le libellé d’accréditation soit envoyé. 

Les organismes non-médicaux (par exemple les compagnies pharmaceutiques, les compagnies et agences de communications, les regroupements non-reconnus de professionnels, les fondations etc.) ne peuvent soumettre de demande d’accréditation et doivent passer par un partenariat direct avec la Direction du DPC avant la planification de toutes activités pour que l’activité de DPC puisse être considérée pour une demande d’accréditation.

**ATTENTION**

Nous vous invitons à toujours prendre les dernières versions des documents pour soumettre votre demande d’accréditation, afin de toujours posséder la dernière mise à jour.

Grille de tarifs pour demandes d’accréditation

Processus de demandes de crédits de formation et d’obtention d’attestation de participation

Outils de soutien aux demandes de crédits de formation et d’obtention d’attestation de participation

Demande de crédits de Section 3 – CRMCC

Références vers le site du CRMCC – Section 3 du programme MDC

Nous vous encourageons à consulter notre section sur les règles éthiques en DPC. Le respect de ces règles est essentiel à l’obtention d’octroi de crédit de formation.

Règles éthiques en DPC

Les attentes des sociétés contemporaines commandent un virage visant à éloigner le professionnel de la santé de toute influence pouvant nuire à la qualité des soins. L’ensemble des institutions offrant du DOC au Québec a entrepris une démarche notable de révision de ses pratiques. Vous trouverez ci-joint les nouvelles normes éthiques qui guideront vos démarches en DPC.

Ressources externes

 

Pour nous faire parvenir une demande d’accréditation, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : accreditation-dpcmed@umontreal.ca

×