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Le bureau en gros 2021 : la boite à outils pour votre pratique clinique

28 avril 2021 au 10 avril 2022 , En ligne, en différé

Présentation :

Le colloque, Le Bureau en gros : la boite à outils pour votre pratique clinique, a été organisé par la Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal les 15 et 16 avril 2021.

Pour les personnes qui n’ont pas pu assister à cette formation , elle est désormais offerte en version différée et cela donne le même nombre de crédits que le colloque en direct.

Pour faire votre formation, rien de plus simple, il suffit de visionner les conférences du colloque et de poser vos questions, s’il y a lieu, sur le forum en ligne dédié à cette formation. Un responsable de la formation répondra à vos interrogations.

Une fois que votre formation est complétée, vous pouvez aller télécharger votre certificat sur la page de votre profil sur le site web du DPC.

Crédits reconnus par cette formation

Activité d’apprentissage en groupe

La Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 11,75 heure(s) de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 11,75 heure(s).
Ce programme d’auto-apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 11,75 crédits Mainpro+.
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 11,75 heure(s).

Activité d’évaluation de l’exercice professionnel

La Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 0,25 heure(s) d’évaluation de l’exercice professionnel aux participants à cette activité.
La présente activité est un programme d’auto-évaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Consultez MAINPORT afin d’inscrire vos activités et résultats d’apprentissage. Vous pouvez déclarer un maximum de 0,25 heure(s).
Ce programme d’évaluation d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 0,25 crédits Mainpro+.

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 0,25 heure(s).

Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.


Programme de la formation

1- L’investigation en radiologie des pathologies musculo-squelettiques et les infiltrations | Thomas Moser

Objectifs :

  • Illustrer et proposer une stratégie de recours aux examens d’imagerie dans différentes situations cliniques en musculo-squelettique;
  • Discuter des avantages et limites des différents examens;
  • Préciser les différentes modalités d’infiltration en radiologie.

2- Le microbiome : Mythes et réalités | Sacha Sidani

Objectifs :

  • Définir le microbiome;
  • Comprendre le rôle du microbiome dans la protection de la santé;
  • Discuter du lien entre les perturbations dans le microbiome d’une personne et un certain nombre de maladies;
  • Préciser l’indication des probiotiques.

3- Y-a-t-il un médecin dans l’avion ? | Vincent Poirier

Objectifs :

  • Analyser l’épidémiologie des urgences médicales à bord d’avion
  • Réviser la base de la physiologie aérospatiale
  • Examiner l’équipement médical à bord
  • Gérer adéquatement les urgences médicales en vol
  • Discuter des implications médicolégales de l’assistance

4- Nouveautés dans l’asthme pédiatrique : Que doit-on savoir ? | Francine Ducharme

Objectifs :

  • Établir le diagnostic d’asthme en fonction de l’âge de l’enfant
  • Intégrer à sa pratique les nouveautés en asthme chez l’enfant d’âge préscolaire
  • Déterminer le niveau de maîtrise de l’asthme du patient
  • Rédiger un plan d’action pour atteindre une maîtrise optimale de l’asthme chez l’enfant

5 – Troubles du spectre de l’autisme (TSA) | Laurent Mottron et Daphné Handanos

Objectifs :

  • Expliquer aux parents les caractéristiques des troubles du spectre de l’autisme;
  • Repérer précocement les signes de TSA chez le jeune enfant;
  • Utiliser les questionnaires de dépistage pour le TSA;
  • Référer en spécialité lorsqu’approprié.

6- Santé numérique et intelligence artificielle | Marie-Pascale Pomey

Objectifs :

  • Utiliser de manière adéquate les différents termes utilisés dans le domaine de la santé connectée
  • Conseiller différentes applications de la santé connectée en s’inspirant de la manière dont elles sont actuellement utilisées par certains médecins voire les patients
  • Analyser les enjeux éthiques et juridiques de cette nouvelle médecine
  • Expliquer aux patients comment l’intelligence artificielle peut être en soutien à la médecine

7- Investigation et traitement des céphalées courantes au bureau (migraines, céphalées tensionnelles, céphalées chroniques, céphalées médicamenteuses) | Elizabeth Leroux

Objectifs :

  • Différencier les céphalées chroniques;
  • Détecter les céphalées secondaires (drapeaux rouges);
  • Traiter la migraine chronique (incluant prophylaxie);
  • Diagnostiquer les céphalées d’origine médicamenteuses.

8 Communiquer au quotidien avec les patients et leurs proches: trucs et astuces pour ne pas en perdre votre latin! | Marie-Thérèse Lussier

Objectifs :

  • Revoir la structure communicationnelle de base de l’entretien médical;
  • Déterminer le programme de l’entretien;
  • Engager la participation du patient ou de ses proches à l’entretien;
  • Expliquer clairement le diagnostic, les examens para cliniques et le traitement.

9- 5 Rx susceptibles de modifier votre pratique | Michael Laskine

Objectifs :

 Pour chacun de ces nouveaux médicaments présentés :

  • Reconnaître les indications cliniques pour lesquelles le médicament peut être bénéfique ;
  • Expliquer au patient les avantages du médicament, lorsqu’approprié;
  • Prescrire judicieusement le médicament, lorsqu’approprié.

10- La toux chronique : Approche algorithmique | Vincent Jobin

Objectifs :

  • Réviser les causes fréquentes de toux chronique;
  • Questionner de façon efficace en vue d’établir le diagnostic;
  • Procéder à une approche systématique d’investigation et traitement (algorithme);
  • Préciser les indications de référence en spécialité.

11 – La prescription ouverte d’antibiotiques | Karl Weiss

Objectifs :

  • Choisir les antibiotiques appropriés pour les infections courantes;
  • Préciser les indications de prescription ouverte d’antibiotiques (surinfection bronchique, infection urinaire, diarrhée des voyageurs…);
  • Établir la conduite en cas de non réponse.

12 _ En attendant l’ambulance, gestes que vous devez connaître et surtout appliquer | Ernest Prégent

Objectifs :

  • Faire l’évaluation initiale d’un patient en situation d’urgence en milieu extra-hospitalier;
  • Intervenir de façon adéquate dans une situation d’arrêt cardiaque, d’étouffement ou d’accouchement d’urgence en milieu extra-hospitalier;
  • Communiquer efficacement avec le personnel en milieu extra-hospitalier en vue d’une intervention optimale auprès du patient (ambulanciers, pompiers, policiers).

13- La place des statines et de l’aspirine chez les personnes âgées | Jean C. Grégoire

Objectifs :

  • Décrire la place des statines et de l’aspirine chez les personnes âgées ;
  • Préciser l’indication de ces médicaments en fonction de l’âge dans le cadre de découverte fortuite d’athérosclérose sur un rapport de radiologie;
  • Envisager la cessation de ces médicaments lorsque moins bénéfiques.

Capsule vidéo| Aperçus des conférences 

| Aucun soutien financier ou en services reçu d’un organisme à but lucratif pour cette formation |

Choisir Inscription, Inscription payante287.44$

Détails

Début :
28 avril, 8:00
Fin :
10 avril 2022, 23:30
Prix :
$250
Catégorie:
, ,
Mots-clefs :

Organisateur

Direction du DPC
Téléphone :
514-343-6367
E-mail :

Autres

Public cible
Médecins de famille/Omnipraticiens, Résidents, Infirmiers(ères), Professionnels de la santé