Formation par concordance en dermatologie | 4 modules

14 décembre 2020 au 1 décembre 2021 , En ligne, en différé

Formation accréditée : offre 8 heures de crédits d’évaluation de l’exercice professionnel du Collège des médecins du Québec, d’évaluation de la pratique du Collège des médecins de famille du Canada, et d’auto-évaluation (section 3) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Présentation de formation par concordance en dermatologie

La formation par concordance (FpC) est une méthode en ligne qui place les participants dans des situations cliniques et leur permet de voir dans quelle mesure les décisions qu’ils prennent concordent avec celles d’experts.

Ils découvrent alors les explications que les experts ont données comme réponse et accèdent ensuite à des informations plus détaillées sur les maladies concernées. Les participants reçoivent donc, après avoir été placés devant des questions qu’ils sont susceptibles de se poser dans leur pratique, 3 sources de rétroaction automatisée :

1. Les réponses des experts.
  2. Les explications données par les experts.
  3. Des informations détaillées sur ces maladies.

Objectifs :

Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

• Différencier les éruptions maculopapuleuses fréquentes d’apparition récente (exanthèmes) en fonction de contextes cliniques variés;
  • Différencier les éruptions maculopapuleuses fréquentes en fonction de contextes cliniques variés;
  • Différencier plusieurs lésions cutanées fréquentes en fonction de contextes cliniques variés;
  • Différencier plusieurs infections cutanées fréquentes fonction de contextes cliniques variés ;
  • Établir une prise en charge initiale appropriée ;
  • Comparer ses hypothèses diagnostiques et avenues thérapeutiques à celles d’experts dans le domaine.

Les 4 modules couvrent les sujets suivants :

• Module 1 : Les éruptions maculopapuleuses d’apparition récente (exanthèmes)

Sujets couverts : Urticaire | Érythème polymorphe | Éruptions médicamenteuses | Piqûres d’arthropodes | Pemphigoïde bulleuse

• Module 2 : Les éruptions papulosquameuses

Sujets couverts : Eczéma | Psoriasis | Lichen plan | Pityriasis rosé | Infections fongiques cutanées (dermatophytoses/tinea) | Syphilis | Gale

• Module 3 : Les lésions cutanées fréquentes

Sujets couverts : Kératose actinique | Carcinome spinocellulaire | Carcinome basocellulaire | Kératose séborrhéique | Dermatofibrome | Angiome rubis | Granulome pyogénique | Granulome annulaire | Sarcoïdose.

• Module 4 : Les infections cutanées fréquentes

Sujets couverts : Infections à candida | Pityriasis versicolor | Mycobactéries (infections non fréquentes, mais savoir quand les suspecter) | Érythrasma |Impétigo | Virus de l’herpès (HSV) | Molluscum contagiosum | Verrues | Érythème migrant | Délire parasitaire.

Les inscriptions seront fermées le 23 novembre 2021 pour cette formation. À noter que les participants doivent terminer la formation au plus tard le 3 décembre 2021, qui représente la date de la fin de l’accréditation de la formation pour l’année 2020-2021.

L’accréditation de la formation sera renouvelée et les inscription vont rouvrir de nouveau sur notre site web à partir du 4 décembre 2021  pour l’année 2021-2022.

14 décembre 2020, 8:00
1 décembre, 23:30