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Journée de formation en neurologie de l’UDM – 2e édition – L’épilepsie : depuis la première crise au suivi médical judicieux

6 octobre 2021 au 30 avril 2022 , En ligne, en différé

Présentation :

Le colloque, Journée de formation en neurologie de l’UDM – 2e édition – L’épilepsie : depuis la première crise au suivi médical judicieux, a été organisé le 1er octobre 2021.

Cette formation regroupe quelques conférences présentées lors de ce colloque en version différée.

Pour faire votre formation, rien de plus simple, il suffit de visionner les conférences du colloque et de poser vos questions, s’il y a lieu, sur le forum en ligne dédié à cette formation. Un responsable de la formation répondra à vos interrogations.

Une fois que votre formation est complétée, vous pouvez aller télécharger votre certificat sur la page de votre profil sur le site web du DPC.

PROGRAMME DE LA FORMATION

1- Le cerveau épileptique | Elsa Rossignol   

  • Réviser la physiologie du neurone;
  • Expliquer ce qui fonctionne ou pas dans l’épilepsie partielle ou généralisée.

2- Sémiologie épileptique | Myriam Pétrin

  • Décrire les manifestations épileptiques : des plus classiques aux plus bizarres (± vidéos)

3- Épilepsie : diagnostics différentiels | Tarik Slaoui

  • Distinguer épilepsie de tout le reste : simulation, migraine, accident ischémique transitoire, amnésie globale transitoire, incontinence urinaire, fasciculations, altérations de l’éveil, et quoi encore;
  • Déterminer quoi faire quand le diagnostic est incertain.

4- Prise en charge d’une première convulsion Myriam Pétrin

  • Établir un diagnostic d’épilepsie en 2021;
  • Déterminer quand travailler en partenariat avec le neurologue;
  • Décider quels tests sont nécessaires;
  • Décider de la médication ou pas en attendant les résultats;
  • Décider si la conduite automobile est acceptable;
  • Prodiguer les autres conseils au patient.

5- EEG et imagerie | Myriam Pétrin 

  • Déterminer ce qu’on cherche à l’imagerie;
  • Des pointes, du lent… Décider  quoi faire avec ces résultats.

6- La pharmaco : 30 minutes bien investies pour enfin comprendre le traitement | Steve Gibbs 

  • Expliquer les mécanismes d’action des agents;
  • Décrire les effets secondaires fréquents;
  • Décrire les précautions importantes;
  • Décrire les Interactions médicamenteuses (contraceptifs oraux, antibiotiques, etc);
  • Réviser les combinaisons logiques, inutiles, ou explosives.

7- Quel agent ? Et quel succès devrais-je espérer ? Steve Gibbs 

  • Choisir les meilleurs agents selon les critères (âge, sexe, type de crises, comorbidités, etc);
  • Définir un bon contrôle des crises.

8- Quoi faire quand ça brasse à l’urgence | Steve Gibbs et Philippe Major

  • Réviser le traitement chez l’enfant – aperçu des lignes directrice.
  • Réviser le traitement chez l’adulte – aperçu des lignes directrices.

9- Suivi clinique quand ça va bien et quand il y a récidive | Philippe Major 

  • Définir « ça va bien »;
  • Utiliser les bons tests sanguins et au bon moment (formule sanguine, reins, foie, dosage des antiépileptiques);
  • Statuer si on répète l’EEG et l’imagerie;
  • Statuer quand et comment peut-on réduire ou arrêter les pilules.

10- Épilepsie, développement cognitif et comorbidités |Anne Lortie 

  • Comprendre comment l’épilepsie peut influencer le développement cognitif de l’enfant;
  • Pouvoir identifier les facteurs de risque d’un développement sous optimal;
  • Connaitre les comorbidités cognitives et psychosociales:
  • Pouvoir aider l’enfant épileptique à devenir un adulte épileptique.

11-Épilepsie chez la femme |Mark Keezer 

  • Faire le lien avec contraception, fertilité et tératogénicité;
  • Discriminer les agents sécuritaires et ceux qui le sont moins;
  • Décrire les effets secondaires dont une femme se passerait bien;
  • Statuer de l’effet de la ménopause.

12-Épilepsie en âge avancé | Mark Keezer 

  • Déterminer pourquoi devient-on épileptique à cet âge;
  • Cibler quels agents préférer et quoi éviter;
  • Décrier les précautions spécifiques à ce groupe d’âge.

13-  Les 100 questions les plus fréquentes; les 100 meilleures réponses du médecin devenu épileptologue | Jean-François Clément

  • Répondre à des questions courantes : J’aime les sports un peu intenses : plongée sous-marine, parachute, traverser le lac à la nage…
    • Est-ce que je peux voyager ?
    • Est-ce que je peux travailler ?
    • Drogues et autres petits vices : café, RedBull, alcool, cannabis, cocaïne.
    • Diète kéto.
    • Produits naturels.
    • Quand référer en neuro ?

14-Épilepsie et conduite automobile | Jean-François Clément 

  • Décrire la loi au Québec dans les conditions suivantes :
    • Mon patient veut conduire son camion, juste pour aller au dépanneur
    • Oups ! mon patient avait oublié de prendre ses pilules et a convulsé.

15-Le futur en épilepsie | Dang Nguyen

  • Statuer sur l’état des lieux recherche et sur l’imagerie de l’épilepsie dans le futur

CRÉDITS RECONNUS PAR CETTE FORMATION

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de
Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par
le Collège des médecins du Québec (CMQ).
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent
à cette activité peuvent déclarer 7 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie
A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
Ce programme d’auto-apprentissage d’un crédit par heure répond aux critères de certification du
Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la
Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 7 crédits Mainpro+.
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne
le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle
a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour
un maximum de 7 heures.
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour
un maximum de 7 heures.
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à
leur participation.


Cette activité a reçu une subvention à visée éducative des compagnies : 

  • Pendopham
  • Eisai
  • UCB Canada
  • LivaNova
Choisir Inscription, Inscription payante287.44$

Détails

Début :
6 octobre, 8:00
Fin :
30 avril 2022, 23:30
Prix :
$250
Catégorie:
,
Mots-clefs :

Autres

Public cible
Médecins de famille/Omnipraticiens, Médecins spécialistes, Résidents