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La santé mentale : mise à jour en psychiatrie pour le médecin de famille et son équipe | Colloque 2021

23 mars 2021 au 21 février 2022 , En ligne, en différé

Crédits reconnus par cette formation :

Cette formation reconnait 12  heures de crédits de formation de la (catégorie 1) du Collège des médecins du Québec, de la (section 1) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et (Mainpro+) du Collège des médecins de famille du Canada.

Présentation :

Le colloque, La santé mentale : mise à jour en psychiatrie pour le médecin et son équipe a été organisé par la Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal les 25 et 26 février 2021.

Pour les personnes qui n’ont pas pu assister à cette formation , elle est désormais offerte en ligne et cela donne le même nombre de crédits que le colloque en présentiel.

Pour faire votre formation, rien de plus simple, il suffit de visionner les conférences du colloque et de poser vos questions, s’il y a lieu, sur le forum en ligne dédié à cette formation. Un responsable de la formation répondra à vos interrogations.

Une fois que votre formation est complétée, vous pouvez aller télécharger votre certificat sur la page de votre profil sur le site web du DPC.

Programme de la formation

1- La déprescription en psychiatrie chez le sujet vieillissant | Caroline Sirois

Objectifs :

    • Appliquer les données probantes qui supportent la déprescription de médicaments psychotropes chez les aînés;
    • Utiliser des outils qui facilitent la déprescription;
    • Reconnaître les circonstances se prêtant à la déprescription et les conditions qui favorisent son succès.

    2- Mise à jour sur les nouvelles molécules en santé mentale | David Lachance

    Objectifs :

    • Identifier les nouvelles options pharmacologiques dans le traitement des troubles de l’humeur et des troubles psychotiques;
    • Reconnaître les indications cliniques des nouveaux antidépresseurs et antipsychotiques;
    • Réviser les nouveautés dans le domaine du TDAH.

    3- La dépression réfractaire : Principes diagnostiques et thérapeutiques | David Lachance

    Objectifs :

    • Définir la dépression réfractaire;
    • Élaborer une méthode d’évaluation systématique des tableaux dépressifs réfractaires;
    • Formuler un plan de traitement tenant compte des facteurs bio-psycho-sociaux.

    4- Gestion du stress en temps de pandémie | Claire Gamache et Sandra Roman

    Objectifs :

    • Décrire les impacts psychologiques de la pandémie chez les soignants
    • Discuter des approches recommandées pour gérer le stress et soutenir la santé des médecins
    • Implanter une culture de soutien entre pairs dans son organisation

    5- Comment s’y retrouver dans le monde des psychothérapies? | Conrad Lecomte

    Objectifs :

    • Définir les grands courants de la psychothérapie.
    • Préciser les buts, les méthodes d’intervention, les facteurs curatifs et l’applicabilité des principales approches psychothérapeutiques.
    • Reconnaître les enjeux d’interaction et d’arrimage entre les caractéristiques du psychothérapeute, celles du patient, de leur relation et des techniques utilisées en tant que facteurs déterminants de l’efficacité de la psychothérapie

    6- Évaluation des troubles du sommeil chez l’adolescent | Kevin Vézina

    Objectifs :

    • Reconnaître les particularités du sommeil durant l’adolescence;
    • Savoir diagnostiquer et assurer la prise en charge initiale des principales pathologies du sommeil chez l’adolescent;
    • Être capable de donner des conseils aux adolescents pour améliorer leur hygiène de sommeil;
    • Savoir quand et à qui référer un adolescent avec des troubles du sommeil.

    7 – Insomnie chronique: Traitement pharmacologique et non pharmacologique | Alex Desautels

    Objectifs :

    • Identifier les manifestations cliniques de l’insomnie;
    • Reconnaître les comorbidités;
    • Comprendre et appliquer les fondements de l’approche non-pharmacologique;
    • Sélectionner le traitement pharmacologique approprié.

    8 – Que faire face à l’effritement de l’empathie? | Charles-Antoine Barbeau-Meunier

    Objectifs :

    • Discuter du rôle de l’empathie vis-à-vis de la souffrance et de la compassion dans la pratique des soignants;
    • Identifier les composantes modulables de l’empathie et situer leur modulation dans le contexte de la prestation des soins;
    • Utiliser des stratégies pour favoriser la compétence empathique et limiter l’effritement de l’empathie.

    9 – Les évidences scientifiques des approches psychologiques pour le traitement de la douleur chronique | Allen Steverman

    Objectifs :

    • Identifier les bases scientifiques de diverses approches psychologiques pour le traitement de la douleur chronique
    • Conseiller un patient sur les bénéfices attendus et les risques potentiels de ces approches
    • Connaitre les bases de la pratique de la méditation pleine conscience

    10 – Entrevue motivationnelle | Patrick Bordeaux

    Objectifs :

    • Maîtriser les principaux concepts de l’entrevue motivationnelle;
    • Appliquer les principes de l’entrevue motivationnelle auprès des enfants et adolescents en vue de leur permettre de faire un choix éclairé concernant l’utilisation du cannabis.
    • Expliquer en quoi la communication sur le mode motivationnel correspond au langage naturel de notre cerveau

    11 – Le Cannabis : Rêves, réalité et cauchemars | Patrick Bordeaux

    Objectifs :

    • Reconnaître la complexité, les bienfaits potentiels et la dangerosité du cannabis;
    • Transmettre ces informations aux enfants et aux adolescents dans le contexte de la légalisation.

    | Aucun soutien financier ou en services reçu d’un organisme à but lucratif pour cette formation |

    Choisir Inscription, Inscription payante201.21$

    Détails

    Début :
    23 mars, 8:00
    Fin :
    21 février 2022, 0:00
    Prix :
    $175
    Catégorie:
    ,
    Mots-clefs :

    Autres

    Public cible
    Médecins de famille/Omnipraticiens, Résidents, Infirmiers(ères), Professionnels de la santé