24 mars 2021 , En ligne, en direct, de 12h00 à 13h00

Dans le cadre de la série de webinaires dédiés au médecin et son équipe, le DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et le CHUM vous présentent une formation sous le thème : « Les impacts psychosociaux de la pandémie : qu’en savons-nous et comment y faire face? ».

Cette formation en ligne, en direct, est reconnue par le Collège des médecins du Québec, le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle octroie 1 heure de crédits de formation aux participants.

En plus du médecin et son équipe, cette formation est ouverte à tous les professionnels de la santé et les étudiants.

Résumé : La pandémie a et continuera d’avoir des répercussions majeures sur la santé psychologique de la population. Plusieurs facteurs expliquent cet inquiétant phénomène, incluant la peur, la confusion, la mésinformation, la stigmatisation, la perturbation du quotidien, la perte de sens, l’incertitude face à l’avenir, les pertes financières et l’isolement. Afin de mieux cerner les enjeux psychosociaux liés à la pandémie, une enquête d’envergure a été menée à différents moments depuis le début de la pandémie auprès de milliers d’adultes au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde. Au travers cette conférence, les principaux résultats issus de cette enquête, de même que les grands principes et approches permettant de minimiser les impacts psychosociaux de la pandémie, seront abordés.

• Décrire certains impacts psychosociaux de la pandémie à la COVID-19;
  • Identifier quelques facteurs de risque et de protection associés;
  • Proposer des pistes d’intervention de santé publique pour amoindrir ces impacts psycho-sociaux.

Cette formation sera présentée par :

• Mélissa Généreux, MD, MSc, FRCPC. Professeur agrégé, Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Les inscriptions sont fermées pour ce webinaire.

Le webinaire sera accessible à partir de votre page de profil sur le site web du DPC, onglet : Cours en ligne, un quart d’heure avant le début de la formation. Votre certificat sera aussi disponible sur la même page lorsque vous terminerez votre formation.

24 mars 2021

Médecins de famille/Omnipraticiens, Résidents