Les troubles du sommeil et la douleur chronique

15 novembre 2021 au 20 mai 2022 , En ligne, en différé

Cette formation accréditée se déroule entièrement en ligne et offre des crédits d’évaluation de l’exercice.

Présentation :

Cette formation est la version en différé du colloque « Les troubles du sommeil et la douleur chronique», organisé le 23 octobre 2020.

Pour faire votre formation, rien de plus simple, il suffit de visionner les conférences du colloque et de poser vos questions, s’il y a lieu, sur le forum en ligne dédié à cette formation. Un responsable de la formation répondra à vos interrogations.

Lorsque votre formation sera complétée, votre certificat sera généré automatiquement et vous pouvez alors aller le télécharger à partir de votre profil sur le site web du DPC, onglet Certificats.

| Aucun soutien financier ou en services reçu d’un organisme à but lucratif pour cette formation |

PROGRAMME DE LA FORMATION

1-  Les apnées du sommeil : Une prise en charge efficace en première ligne| Dr Pierre Mayer

• Identifier efficacement des patients nécessitant un dépistage d’apnée de sommeil obstructive;
  • Reconnaître les principaux enjeux cliniques chez des patients avec apnée du sommeil et douleurs chroniques;
  • Identifier les différentes options de traitement;
  • Reconnaitre les différentes composantes qui se trouvent sur les rapports de carte mémoire des appareils de PPC.

3-Insomnie, lorsque compter les moutons ne suffit plus | Dr Alex Desautels

• Identifier les manifestations cliniques l’insomnie;
  • Reconnaître et traiter les comorbidités dont le SJSR;
  • Expliquer à un patient ce qu’est la TCCi;
  • Utiliser la médication de façon optimale.

4- Traitement pharmacologique de la douleur chronique| Dr David Lussier

• Établir les indications des divers analgésiques dans le traitement de la douleur chronique;
  • Connaître les principes de l’utilisation et de l’autorisation du cannabis à des fins thérapeutiques pour le traitement de la douleur chronique;
  • Éviter le mésusage des opioïdes dans la pratique courante.

5- Les évidences scientifiques des approches psychologiques pour le traitement de la douleur chronique | Dr Allen Steverman

• Identifier les bases scientifiques de diverses approches psychologiques pour le traitement de la douleur chronique;
  • Conseiller un patient sur les bénéfices attendus et les risques potentiels de ces approches;
  • Connaitre les bases de la gestion de la douleur chronique basée sur la méditation pleine conscience.

6 : Activité d’évaluation de la pratique et questionnaire réflexif | Dr Vincent Jobin

• Concrétiser l’apprentissage des messages clés de la journée ;
  • Réfléchir à un plan d’apprentissage suite aux nouveaux acquis de la journée.

CRÉDITS RECONNUS PAR CETTE FORMATION

Activité d’apprentissage en groupe
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 5 heure(s) de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 5
heure(s).
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 5 crédits Mainpro+. (#CERT+: xxxxxxxx)
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 5 heure(s).

Activité d’évaluation de l’exercice professionnel
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 1 heure(s) de participation à une activité d’évaluation de l’exercice reconnue dans la catégorie B, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
La présente activité est un programme d’auto-évaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Consultez MAINPORT afin d’inscrire vos activités et résultats d’apprentissage. Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure(s).
Ce programme d’évaluation d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 1 crédits Mainpro+. (#CERT+: xxxxxxx)

Pour visionner un aperçu d’une conférence, cliquez sur le pictogramme représentant un oeil en dessous de la photo du conférencier.

L’hypersomnolence abordée de façon pratique | Dre Stephanie TRAN

Insomnie, lorsque compter les moutons ne suffit plus | Dr Alex Desautels

Traitement pharmacologique de la douleur chronique| Dr David Lussier

En raison de la migration vers notre nouvelle plateforme de formation en ligne l’été prochain, cette formation doit être terminée avant 20 mai 2022. L’accès à la formation ne sera plus possible après le 31 mai 2022 sur notre ancienne plateforme. Nous vous remercions à l’avance pour votre compréhension et collaboration.

Choisir Inscription, Inscription payante201.21$

15 novembre 2021, 8:00