Chargement Événements

L’immunothérapie en cancérologie pour les médecins de première ligne

4 novembre 2021 au 2 novembre 2022 , En ligne, en différé

Formation créditée !

À travers de multiples activités de formation médicale continue menées par l’Université de Montréal, et bonifiées par le comité scientifique, il a été unanimement confirmé qu’il existe d’énormes besoins ressentis par les médecins de première ligne concernant la compréhension du traitement par immunothérapie pour les patients atteints d’un cancer non à petites cellules. 

Ceux-ci reçoivent de multiples demandes impromptues et ne sont pas toujours confortables à communiquer avec leurs patients recevant un diagnostic d’un cancer du poumon non à petites cellules, avant de référer en spécialité. 

Des paramètres de repère sont ciblés dans ce programme autoportant pour démystifier ce qu’il est possible de communiquer avec les patients atteints de ce type de cancer et de ce qui doit être abordé en spécialité.

Tel que soulevé par le comité scientifique, les médecins omnipraticiens sont à la croisée de plusieurs chemins et les aider à mieux saisir les points déterminants, pourront les aider à mieux gérer leur patient atteint de ce type de cancer et faire les suivis subséquents à ce traitement. 

Objectifs : 

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Reconnaître les principales indications de l’immunothérapie ;
  • Décrire le mécanisme d’action et ses implications cliniques ;
  • Identifier les patients à risques de développer des complications associées à cette approche ;
  • Conseiller les patients aux prises avec des effets indésirables et en assurer le suivi ;
  • Référer en spécialité en présence de situations à risque.

Plan de la formation : 

Cette formation contient 4 modules. Elle est composée de capsules pédagogiques, de cas cliniques et de questions interactives :

Module 1 |  Introduction : Naissance de l’immunothérapie et aperçu historique de l’évolution du traitement du cancer.

Module 2 | Les inhibiteurs des points de contrôle.

Module 3 | Particularités et toxicités de l’immunothérapie.

Module  4|Toxicités de l’immunothérapie : prise en charge.

La formation est présentée par :

  • Dre Rahima Jamal, hématologue-oncologue et directrice médicale de l’Unité d’innovation thérapeutique au Centre de recherche du CHUM. 

DÉCOUVREZ LES CRÉDITS RECONNUS PAR CETTE FORMATION

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 0,75 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 0,25 heures de participation à une activité d’évaluation de l’exercice reconnue dans la catégorie B, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

Ce programme d’auto-apprentissage d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 0,75 crédits Mainpro+.

Ce programme d’évaluation d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 0,25 crédits Mainpro+.

La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 0,75 heures.

La présente activité est un programme d’auto-évaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Consultez MAINPORT afin d’inscrire vos activités et résultats d’apprentissage. Vous pouvez déclarer un maximum de 0,25 heures.

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 1 heure.
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.


Cette activité a reçu une subvention à visée éducative de Merck Canada.

Aperçu de la formation

En raison de la migration vers notre nouvelle plateforme de formation en ligne l’été prochain, cette formation doit être terminée avant 20 mai 2022. L’accès à la formation ne sera plus possible après le 31 mai 2022 sur notre ancienne plateforme. Nous vous remercions à l’avance pour votre compréhension et collaboration.

Choisir Inscription, Inscription payante80.48$

Détails

Début :
4 novembre 2021, 8:00
Fin :
2 novembre, 23:30
Prix :
$70
Catégorie:
, ,
Mots-clefs :
,

Autres

Public cible
Médecins de famille/Omnipraticiens, Résidents, Pharmaciens(nes), Infirmiers(ères), Infirmiers(ères) praticiens(nes) spécialisés(es)