Prendre en charge la lombalgie en 2021

12 juillet 2021 au 5 juillet 2022 , En ligne, en différé

Le DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal offre une formation sur la prise en charge de la lombalgie.

En plus du médecin et son équipe, cette formation est ouverte à tous les professionnels de la santé et les résidents.

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

• Réviser la physiopathologie de la douleur lombaire;
  • Déterminer les différents facteurs qui peuvent contribuer à la chronicité (drapeaux jaunes);
  • Reconnaître les drapeaux rouges ainsi que les situations semi-urgentes;
  • Interpréter les trouvailles de l’imagerie à la lumière de la clinique;
  • Informer les patients qui veulent avoir recours à des thérapies alternatives;
  • Comment approcher un patient qui refuse le retour au travail

Cette formation est présentée par :

• Dre Isabelle Denis est chef de service de physiatrie au CHUM et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Activités de la formation :

• Visionner de le webinaire : Prendre en charge la lombalgie en 2021.
    • Répondre aux questions interactives extraites de la présentation.
    • Remplir le formulaire de l’outil réflexif : suite à l’activité,  il est suggéré de réfléchir aux améliorations possibles dans votre vie professionnelle et aux apprentissages qu’il reste à faire sur le sujet.
    • Consulter les ressources complémentaires.

DÉCOUVREZ LES CRÉDITS RECONNUS PAR CETTE FORMATION

Activité d’apprentissage en groupe

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Apprentissage en groupe
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 1 heure de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 1 heure.

Auto-apprentissage
Ce programme d’auto-apprentissage d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 1 crédit Mainpro+. (#Cert+ : xxxxxxxx)

Évaluation
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 0.25 heures de participation à une activité d’évaluation de l’exercice reconnue dans la catégorie B, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
Ce programme d’évaluation d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 0.25 crédits Mainpro+. (#Cert+ : xxxxxxxxx)
La présente activité est un programme d’auto-évaluation agréé (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.  Consultez MAINPORT afin d’inscrire vos activités et résultats d’apprentissage. Vous pouvez déclarer un maximum de 0.25 heures.
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 1.25 heures.
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.

Cette activité de DPC n’a reçu aucun soutien financier, ni aucun soutien non-financier d’un organisme à but lucratif

En raison de la migration vers notre nouvelle plateforme de formation en ligne l’été prochain, cette formation doit être terminée avant 20 mai 2022. L’accès à la formation ne sera plus possible après le 31 mai 2022 sur notre ancienne plateforme. Nous vous remercions à l’avance pour votre compréhension et collaboration.

Choisir Inscription, Inscription payante34.49$

12 juillet, 8:00