Chargement Événements

Quelles sont les couleurs du racisme en santé ?

15 février 2021 au 4 février 2022 , En ligne, en différé

Cette formation accréditée se déroule entièrement en ligne. Elle reconnait un maximum de 4.5 heures de crédits : Catégorie 1 (Collège des médecins du Québec) et section 1 (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada).

Présentation :

Cette formation est la version en différé du colloque « Quelles sont les couleurs du racisme en santé ? », organisé le 5 février 2021 par le département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Pour faire votre formation, rien de plus simple, il suffit de visionner les conférences du colloque et de poser vos questions, s’il y a lieu, sur le forum en ligne dédié à cette formation.

Lorsque votre formation sera complétée, votre certificat sera généré automatiquement et vous pouvez alors aller le télécharger à partir de votre profil sur le site web du DPC, onglet Certificats.

Programme de la formation

Introduction : Leila Ben Amor & Patrick Cossette

  • Présenter des orientations de la faculté de médecine;
  • Discuter la place du racisme dans les orientations de la faculté de médecine.

1- Racisme systémique : Montréal-Nord au cœur de la lutte | Will Prosper

Objectifs :

  • Comprendre les concepts de racisme systémique et de privilège;
  • Reconnaître les effets du racisme systémique sur les communautés noires montréalaises;
  • Discuter la responsabilité et le rôle des professionnels de la santé dans la lutte contre le racisme.

3- Plan de lutte contre le racisme de l’Université McGill et ses défis | Pascale Caidor & Saleem Razack

Objectifs :

  • Comprendre la mission et les défis du Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire dans la lutte contre le racisme;
  • Identifier des pistes de solutions concrètes.

4- Les relations avec les premiers peuples à l’UdeM | Caroline Gélinas

Objectifs :

  • Décrire le mandat de la conseillère des relations avec les premiers peuples à l’Université;
  • Discuter le plan d’action « Place au Premiers Peuples » de l’Université.

5- Présentation de la table des répondants d’équité, de diversité et d’inclusion et de relations avec les Premiers Peuples | Margaret Henri

Objectifs :

  • Prendre connaissance des orientations de la table;
  • Réfléchir sur des solutions/initiatives concrètes dans les enjeux d’équité, diversité, inclusion.

6- Le comité équité diversité et inclusion d’admission en médecine et programme de la faculté pour les premières nations et Inuit du Québec | Drs Leduc, Thommeret-Carrière et Nault 

Objectifs :

  • Décrire les activités et les avancées du comité ÉDI de l’admission en médecine;
  • Prendre connaissance du programme des Facultés de médecine pour les Premières Nations et Inuit du Québec (PFMPNIQ) à l’Université de Montréal;
  • Élaborer sur des pistes de solutions pour améliorer la santé des populations autochtones.

7- Évaluer  la diversité dans le milieu universitaire : le questionnaire ÉDI de l’UdeM| Robert-Paul Juster

Objectifs :

  • Prendre connaissance des initiatives et outils de mesure développés dans d’autres universités canadiennes;
  • Présenter le questionnaire que le comité EDI utilisera pour évaluer la diversité au sein de son département/faculté.

| Aucun soutien financier ou en services reçu d’un organisme à but lucratif pour cette formation |

Pour les participants à la formation avec certificat : Lorsque votre formation sera complétée, votre certificat sera généré automatiquement et vous pouvez alors aller le télécharger à partir de votre profil sur le site web du DPC, onglet Certificats. Cliquez sur le bouton Choisir en bas de cette page pour commander votre formation. 

Pour les participants à la formation gratuite sans certificat : CLIQUEZ ICI pour ouvrir la page d’inscription.

Choisir |, Inscription payante201.21$

Détails

Début :
15 février, 8:00
Fin :
4 février 2022, 17:00
Prix :
$175
Catégorie:
, ,
Mots-clefs :

Autres

Public cible
Médecins de famille/Omnipraticiens, Résidents, Infirmiers(ères), Professionnels de la santé, Étudiants, Autre