Balados (podcast)

microphone-2170045_640

Bienvenue dans la page des baladodiffusions de la direction du développement professionnel continu (DPC) de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Nos baladodiffusions sont des courtes entrevues audio réalisées par des médecins et des professionnels de la santé, et dédiées à des sujets relatifs à la pratique et la formation médicales.

Leur objectif est de stimuler les lectures des médecins et favoriser le jugement critique personnel, mais elles ne remplacent, en aucun cas, les guides de pratique en vigueur, ni le bon jugement des cliniciens.

Elles sont mises en ligne sur le site web du DPC et sur la plateforme iTunes U et SoundCloud  au profit des médecins de famille et autres professionnels de la santé. (téléchargement des application iTunes et SoundCloud requis)


Nouveau guide de pratique Diabetes Canada 2018

Diabetes Canada a mis à jour ses lignes directrices relatives à la prise en charge et le traitement du diabète en avril 2018.

Nous vous proposons dans la baladodiffusion suivante un résumé de ces changements, préparé et présenté par Drs Amélie Jobin et Samuel Pruneau, médecins résidents en médecine de famille au CUMF de Shawinigan et Dr Frédéric Picotte, médecin de famille enseignant au CUMF de Shawinigan.

 


La crise des opioïdes 

Au Québec, en 2016, la prévalence de l’utilisation des opioïdes a été de 10 % chez les personnes assurées par la RAMQ. Entre 2012 et 2016, le nombre de prescriptions d’opiacés a augmenté de 6,8 %.

Dans un tel contexte, un médecin pose souvent plusieurs questions avant de prescrire des opiacés :

– Est-ce que mon patient n’a pas de dépendance aux opiacés ?
– Si ce n’est pas le cas, est-ce qu’une prescription d’opiacé ne va pas causer une dépendance dans le futur ?
– Est-ce qu’il y a moyen de prescrire des médicaments plus sécuritaires ?

Dans cette baladodiffusion, Drs Amélie Jobin et Samuel Pruneau, médecins résidents en médecine de famille au CUMF de Shawinigan et Dr Frédéric Picotte, médecin de famille enseignant au CUMF de Shawinigan, tentent de répondre à ces questions.


L’otite Moyenne Aigue (OMA)

Saviez-vous que 75% des enfants vont faire une otite avant de rentrer à la maternelle. De plus, la prise en charge a quelque peu changée. Le but de cette baladodiffusion est de discuter des dernières mises à jour dans la littérature et de donner des outils supplémentaires à nos auditeurs afin d’offrir le meilleur traitement possible via deux article parus récemment.

Cette baladodiffusion a été réalisée par :

  • Dr Samuel Pruneau, médecin résident en médecine de famille au CUMF de Shawinigan
  • Dre Amélie Jobin, médecin résidente en médecine de famille au CUMF de Shawinigan
  • Dr Frédéric Picotte, médecin de famille enseignant au CUMF de Shawinigan


Les commotions cérébrales

Quelles sont les conséquences des commotions sur le cerveau ? En quoi le repos physiologique est-il bénéfique et à quel moment le médecin prévoit le retour à l’activité ? Dr Dave Ellemberg, neuropsychologue et directeur de l’institut des commotions cérébrales répond à ces questions et à d’autres dans cette entrevue.

 


La gonarthrose

La douleur au genou lié à dégénérescence est fréquente et invalidante. Plusieurs études indiquent que l’acétaminophène seul n’améliore pas le soulagement de la douleur, quel sont les alternatifs selon les études parues récemment ?

Cette baladodiffusion a été réalisée par :

  • Dre Amélie Jobin, médecin résidente en médecine de famille au CUMF de Shawinigan
  • Dr Frédéric Picotte, médecin enseignant au CUMF de Shawinigan