Érudition/recherche

À la Direction du développement professionnel continu (DDPC), nous avons pour objectif de nous positionner en leader et ressource de la recherche et de l’innovation dans le développement continu des compétences des professionnels de la santé.

Dans le but d’atteindre notre objectif, nous nous impliquons fortement en formation par concordance (FpC). Ce concept, développé par le chercheur Bernard Charlin, MD, PhD, à l’Université de Montréal, découle du fait que l’expertise dans les professions de la santé implique de raisonner et d’agir adéquatement dans les multiples situations professionnelles comportant complexité et incertitude. Suivez ce lien pour en apprendre davantage sur la FpC en développement professionnel continu :

Cliquez-ici

Formation par concordance (FpC) en ligne

La Direction du DPC offre actuellement trois modules de FpC en dermatologie entièrement en ligne et d’autres sont en préparation. Cette modalité de formation, dans un domaine qui est notoirement difficile à enseigner de façon interactive, rencontre un grand succès auprès des médecins généralistes. Des crédits de formation sont offerts aux participants.

Voici le lien vers les modules :

Cliquez-ici

Formation par concordance (FpC) et réalité virtuelle

En collaboration avec le Centre d’apprentissage des attitudes et habilités cliniques (CAAHC) de l’Université de Montréal, nous travaillons actuellement avec la technologie de réalité virtuelle pour optimiser les apprentissages en FpC. Ayant reçu une subvention pour l’élaboration d’une activité d’évaluation de la part du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, nous procéderons bientôt au recrutement de participants pour ce projet de FpC. Demeurez à l’affût!