Érudition/recherche

À la Direction du développement professionnel continu (DDPC), nous avons pour objectif de nous positionner en leader et ressource de la recherche et de l’innovation dans le développement continu des compétences des professionnels de la santé.

Dans le but d’atteindre notre objectif, nous nous impliquons fortement en formation par concordance (FpC). Ce concept, développé par le chercheur Bernard Charlin, MD, PhD, à l’Université de Montréal, découle du fait que l’expertise dans les professions de la santé implique de raisonner et d’agir adéquatement dans les multiples situations professionnelles comportant complexité et incertitude.

Cliquez-ici pour en apprendre davantage sur la FpC en développement professionnel continu.

Formation par concordance (FpC) en ligne

La Direction du DPC offre actuellement trois modules de FpC en dermatologie entièrement en ligne et d’autres sont en préparation. Cette modalité de formation, dans un domaine qui est notoirement difficile à enseigner de façon interactive, rencontre un grand succès auprès des médecins généralistes. Des crédits de formation sont offerts aux participants.

Voici le lien vers les modules : Cliquez-ici

Formation par concordance (FpC) et éthique clinique

L’éthique clinique, ancrée dans la pratique clinique des professionnels de la santé, appelle à réfléchir le sens de ses actions et les enjeux relationnels dans des situations humaines complexes. La pédagogie de l’éthique clinique nécessite d’être ancrée dans l’expérience, la pratique du soin et l’exploration d’un pluralisme de perspectives incluant les siennes. Par perspectives sont entendus, entre autres, les valeurs, les émotions, les connaissances et les cadres normatifs qui guident l’action. La DDPC, en association avec le CPASS et le bureau d’éthique clinique a soumis un projet de recherche auprès du CRSH qui vise à investiguer une modalité de compagnonnage cognitif de formation à l’éthique clinique basée sur la Formation par concordance de jugement (FpCJ).

Les objectifs spécifiques du projet sont : (1) approfondir notre compréhension des compétences sous-jacentes à la pratique de l’éthique clinique, (2) explorer l’apport de l’apprentissage expérientiel, implicite dans la FpCJ, pour développer ces compétences; et (3) identifier les occasions offertes par la FpCJ qui pourraient favoriser l’émergence d’une communauté d’apprentissage continue de médecins en éthique clinique.

Axes de recherche et projet en cours 

– Développement d’un concepteur virtuel de concordance:

  • Projet à développer en 3 ans (conception de la version beta du CVC puis mise en pratique)
  • Recherche de partenariat et de collaboration (service des urgences de l’hôpital Sacré-coeur, FMSQ.. )
  • Étape de développement d’un concepteur virtuel de la formation par concordance: qu’est-ce que les concepteurs et les panélistes révèlent?Fernandez N., Akermi, H., Charlin B., Deschênes M.F., Lecours, L, Jobin, V., Moussa A. Presentation des resultats de cette recherche au National CPD accreditation conference

– La formation par concordance en éthique clinique pour un apprentissage rapide en temps de pandémie de la COVID-19: présentée au CPD symposium en avril 2021 par Pr. Fernandez Nicolas.

– Formation prise en charge de l’épistaxis grave en collaboration avec une équipe de recherche française sous la supervision de Dr. Charlin Bernard.

– Développement professionnel continu sur les céphalées basé sur la formations par concordance: projet de recherche développement- Chercheurs : François Perreault, Gabrielle Pagé, Bernard Charlin.

Publications :

2021

Fernandez N, Jobin V. (2021). Using Learning-by-concordance online tool for Rapid CPD in Emerging COVID-19 Pandemic, CPD Symposium dans la Conférence Canadienne d’Éducation Médicale (CCÉM, Saint-Jean TN, 30 avril, Saint-Jean TN (en-ligne).

Charlin, B., Deschênes, MF, Fernandez, N*. (2021). Learning by concordance (LbC) to develop professional reasoning skills: AMEE Guide No. 141. Learning and Teaching Series, Medical Teacher, https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1900554

Charlin B. (2021). Concordance: Develop reasoning by comparing it to that of experts. Conférence à l’université de Munich  département de sciences cognitives et au département d’éducation médicale. Lire le résumé

2020

Jackson M, Descoteaux A, Nicaise L, Flora L, Berkesse A, Codsi MP, Karazivan P, Dumez V, Charlin B.

Former en ligne au recrutement de patients partenaires: l’apport des formations par concordance. Pédagogie Médicale, 2020, 21: 101-106

2019

Charlin, B., Deschênes, M.-F., Dumas, J.-P., Lecours, J., Vincent, A.-M., Kassis, J., … Fernandez, N. (2019).

Concevoir une formation par concordance pour développer le raisonnement professionnel :

Quelles étapes faut-il parcourir ? Pédagogie Médicale. https://doi.org/10.1051/pmed/2019019

Deschênes MF, Pelletier I, Tremblay K, Charlin B. (2019). La formation par concordance.: une nouvelle forme de compagnonnage cognitif pour développer le raisonnement chez les étudiants. Pédagogie Collégiale, 32 : 9-15.

2018

Lecours, J., Bernier, F., Friedmann, D., Jobin, V., Charlin, B., Fernandez, N. (2018). Learning-by-Concordance for Family Physicians: Revealing its Value for Continuing Professional Development in Dermatology. MedEdPublish, 7(4), 15 https://doi.org/10.15694/mep.2018.0000236.1