Érudition/recherche

À la Direction du développement professionnel continu (DDPC), nous avons pour objectif de nous positionner en leader et ressource de la recherche et de l’innovation dans le développement continu des compétences des professionnels de la santé.

Dans le but d’atteindre notre objectif, nous nous impliquons fortement en formation par concordance (FpC). Ce concept, développé par le chercheur Bernard Charlin, MD, PhD, à l’Université de Montréal, découle du fait que l’expertise dans les professions de la santé implique de raisonner et d’agir adéquatement dans les multiples situations professionnelles comportant complexité et incertitude.

Cliquez-ici pour en apprendre davantage sur la FpC en développement professionnel continu.

Formation par concordance (FpC) en ligne

La Direction du DPC offre actuellement trois modules de FpC en dermatologie entièrement en ligne et d’autres sont en préparation. Cette modalité de formation, dans un domaine qui est notoirement difficile à enseigner de façon interactive, rencontre un grand succès auprès des médecins généralistes. Des crédits de formation sont offerts aux participants.

Voici le lien vers les modules : Cliquez-ici

Formation par concordance (FpC) et éthique clinique

L’éthique clinique, ancrée dans la pratique clinique des professionnels de la santé, appelle à réfléchir le sens de ses actions et les enjeux relationnels dans des situations humaines complexes. La pédagogie de l’éthique clinique nécessite d’être ancrée dans l’expérience, la pratique du soin et l’exploration d’un pluralisme de perspectives incluant les siennes. Par perspectives sont entendus, entre autres, les valeurs, les émotions, les connaissances et les cadres normatifs qui guident l’action. La DDPC, en association avec le CPASS et le bureau d’éthique clinique a soumis un projet de recherche auprès du CRSH qui vise à investiguer une modalité de compagnonnage cognitif de formation à l’éthique clinique basée sur la Formation par concordance de jugement (FpCJ).

Les objectifs spécifiques du projet sont : (1) approfondir notre compréhension des compétences sous-jacentes à la pratique de l’éthique clinique, (2) explorer l’apport de l’apprentissage expérientiel, implicite dans la FpCJ, pour développer ces compétences; et (3) identifier les occasions offertes par la FpCJ qui pourraient favoriser l’émergence d’une communauté d’apprentissage continue de médecins en éthique clinique.